LE BLOG
TWINS VISION®
LE BLOG TWINS VISION®
26 juin 2024
Ces jumeaux « explorateurs » du management
Article du Riviera-Chablais Hebdo, portrait des Twins.
10 décembre 2022
Les attentes
Nous avons tous des attentes envers la vie et ceux qui nous entourent. Lorsque celles-ci ne sont pas exaucées, c'est qu'il y a une bonne raison.
Deux regards, une vision
Josiane Meyer
Les Twins, Arnaud & Nelson Sasso, m’exposent leur méthode de management relationnel fondée sur l’intelligence émotionnelle. Domiciliés dans les hauteurs de Vevey, les 2 jumeaux de 32 ans me reçoivent dans leur univers.
Deux âmes à part entière
La gémellité d’Arnaud et de Nelson n’est pas synonyme de relations fusionnelles, exclusives. Chacun possède en effet ses moments d’indépendance et son propre système de pensée. « Nous étions deux âmes à part entière, synchronisées dans le ventre de notre maman, d’où nos mêmes goûts. Nous n’étions pas nommés les jumeaux, mais bien Nelson et Arnaud. Nous sommes partenaires de vie, mais chacun à son univers. Aimant nous affirmer et nous lancer des défis, nous sommes la référence l’un pour l’autre », me dit Nelson, l’aîné de 9 minutes. Ils en rient tous les deux, car ils ont le même humour.
Et Arnaud de rajouter: « Dans l’ensemble, nous sommes complémentaires et nous allons dans le même sens.
Chaque idée émise par l’un; musique, vin, sport… est validée par l’autre. Il n’y a pas de dominé-dominant dans notre relation. Par chance, nous n’avons pas les mêmes goûts en matière de filles. Cela dit, personne ne s’interpose entre nous, car nous sommes UN. »
Le management relationnel
Entrepreneurs et ensemble, ils créent selon leurs parcours et expériences professionnelles, une méthode à succès fondée sur le management relationnel lié à l’intelligence émotionnelle.
Je veux savoir à quelle clientèle ce type de management est destiné. Arnaud me répond : « Nous la proposons aux actuels et futurs managers de tous types de corps de métiers, afin de leur permettre de créer une synergie de groupe, car au final, nous nous intéressons à « l’humain », au cœur de tous ces systèmes. J’apprends que les jumeaux rédigent un guide pratique et synthétique qui recense les points essentiels de leur méthode.
Des exemples comme la valorisation, la communication ou encore l’intelligence collective, y sont proposés. En présentiel, des jeux de rôles de mise en situation émotionnelle, sont mis en scènes pour susciter une prise de conscience auprès du manager. Rejouée et adaptée, cette situation va évoluer vers l’objectif visé. Un suivi est proposé à la clientèle pour vérifier la déprogrammation d’anciens schémas aux profits de nouveaux mis en place par Arnaud et Nelson.
Changement de microcosme
Les lieux atypiques choisis, tels que châteaux ou domaines viticoles apportent un sentiment positif lors des formations. Les Twins constatent rapidement que c’est tout le microcosme de l’entreprise qui change de manière bénéfique. Il y a moins d’absentéisme ou de turn-over dans les entreprises. Le personnel s’implique davantage, a un meilleur relationnel et de meilleurs résultats économiques et financiers…. Nelson me confie: « Sur le plan personnel, nous éprouvons de la gratitude et pouvoir partager cette force, nous rend heureux. »
Un réseau international d’entrepreneurs
Comme nos deux jumeaux sont des entrepreneurs dans l’âme, cela ne m’étonne pas qu’ils aient intégré à l’époque un tel réseau, le BNI. Présents au sein du Chapter Riviera de Montreux, les deux jumeaux représentant l’entreprise Twins Vision ont pris les rênes de la Direction de ce réseau d’entrepreneurs en date du 1er octobre 2021. La passation s’est faite lors du dîner gala du BNI le 30 septembre dernier. Nelson et Arnaud sont très fiers, car ils me confirment: « Le bonus que l’on peut apporter avec dynamisme à ce réseau d’entrepreneurs bienveillants, c’est de mettre à profit notre vision du relationnel. Même si cela demande du temps et de l’investissement, nous nous y consacrerons avec plaisir et joie. »
Je demande le mot de la fin à mes interviewés qui me répondent joyeusement:« Impacter le maximum de gens dans le bon sens afin de comprendre qu’il y a des solutions où tout le monde y gagne! ».
21 mars 2022
Deux regards, une vision.
Article paru dans le magazine Découverte. Rédaction: Josiane Meyer
03 novembre 2021
Le pouvoir de la projection
La projection est un outil puissant que nous adorons utiliser chez Twins Vision® afin de générer des prises de conscience.
Quand on observe le comportement et les dires des personnes, on se rend vite compte que les relations humaines au travail se confondent souvent avec les relations familiales.
Il n’est pas rare qu’une relation père/mère-fils, père/mère-fille ou fraternelle se créé entre un manager et ses employés, entre deux managers ou entre deux employés.
Cela m’a sauté aux yeux en regardant une célèbre émission française de cuisine, dans laquelle différents cuisiniers professionnels s’affrontent à travers diverses épreuves accompagnés de leur chef de brigade, leur mentor durant l’émission. Bien que chaque candidat se batte seul pour sa propre avancée dans le concours, on entend régulièrement lors de victoires des propos tels que :
« Je suis très heureux d’avoir remporté cette victoire et je suis également très content pour mon chef car j’ai aussi envie qu’il soit fier de moi » ou encore, « La cheffe, c’est comme ma maman dans ce concours et j’aimerais bien la rendre fière ».
On peut reporter ce genre de propos dans n’importe quel domaine du monde du travail car dans les relations humaines, on revient sans cesse aux besoins cités dans la pyramide de Maslow.
En quelques mots, la pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins (Besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime et besoin d’accomplissement.) Une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. Les deux exemples ci-dessus illustrent notamment le besoin d’appartenance et le besoin d’estime.
Vous souvenez-vous de ce chef pour qui vous vouliez vous dépasser et que vous vouliez rendre fier.
Celui pour qui vous faisiez volontiers une heure de plus à la fin de la journée.
Celui que vous aviez plaisir à voir au bureau.
Qu’avait-il de spécial ?
Pourquoi d’autres chefs ne m’insufflaient pas autant de motivation ?
La différence majeure réside dans la qualité de la relation.
Tout comme la relation entre un parent et un enfant ou comme entre frères et sœurs. Oui le parallèle peut paraitre saugrenu et exagéré mais il est réel. Si en tant que manager vous arrivez à créer ce type de lien entre vous et vos employés, la magie opérera. En effet, le manager doit pouvoir être proche de ses collaborateurs comme un père est proche de ses fils ou de ses filles, et pouvoir partager des moments privilégiés et complices tout en gardant le respect pour le rôle de chacun.
En effet, on a déjà tous entendu un de nos parents nous recadrer en nous disant : « Hé ! je ne suis pas ta pote, je suis ta mère. », marquant la limite subtile à ne pas dépasser.
Chez Twins Vision, nous souhaitons faire prendre conscience que des petites actions peuvent avoir un très grand impact et créer des relations magnifiques qui boosteront les performances de chacun.
Devenez le manager de la nouvelle ère.
Dans le présent texte, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.
14 juin 2021
Ma famille du travail
Quand on observe le comportement et les dires des personnes, on se rend vite compte que les relations humaines au travail se confondent souvent avec les relations familiales.
Le pouvoir de la projection
Une des meilleures techniques pour générer la prise de conscience est la projection.
En effet, lors d’un conflit nous avons naturellement tendance à nous protéger en formant une sorte de barricade autour de notre propre avis ou point de vue, dans le but de nous défendre et nous justifier.
Cependant, si l’on arrive à se mettre à la place de l’autre et à s'imaginer la même conversation mais du point de vue de l’autre, nous obtenons une vision complète de la situation et pouvons ainsi proposer une réaction appropriée.
Avant toute chose, il faut connaître et s’intéresser à la personne afin de pouvoir se mettre à sa place. Si nous ne connaissons pas son monde, comment pourrions-nous nous y projeter?
Projeter l’autre consiste par exemple à lui demander : Imagine-toi si tu étais à ma place et que je te disais ce que tu viens de me dire avec le même ton. Comment te sentirais-tu ? Est-ce que tu apprécierais ? Comment aurais-tu réagi ?
Le fait que la personne se transpose dans l’univers de l’autre lui permet instantanément de ressentir et de comprendre ce que l’autre a perçu et pourquoi il ou elle a éventuellement pu réagir ainsi, offrant une analyse globale de la scène.
C’est alors que la prise de conscience se fait, stimulée par l’empathie et l’intelligence émotionnelle, abaissant ces barricades et permettant à la véritable communication de s’installer.
Une fois que vous avez pris conscience, c’est une nouvelle perspective qui s’offre à vous. Une nouvelle compréhension et une évolution. Comme si vous pouviez voir plus loin et de manière plus large désormais.
La projection permet d’enregistrer émotionnellement et donc durablement une situation, comme lors d’un recadrage. Sans projeter la personne, il sera difficile pour elle de réellement se rendre compte de l’importance de son erreur mais également de l’importance du rôle qu’elle a à jouer, risquant ainsi que l’erreur se répète.
Exercez-vous en vous mettant à la place d’une connaissance, d’un ami ou d’un membre de votre famille. Imaginez sa vie de tous les jours avec son stress et les situations dans lesquelles cette personne se retrouve quotidiennement.
Avez-vous l’impression de mieux la comprendre ? Comprenez-vous mieux ses réactions, ses émotions ou son humeur ?
Maintenant que vous vous êtes transposé, je suis sûr que vous ne réagirez plus de la même façon lors de conflits avec cette personne, si ce n’est de manière plus empathique.
Demandez-vous toujours comment est-ce que vous auriez aimé qu'on vous parle, qu'on vous considère ou encore qu'on vous porte de l'attention et appliquez le sur les autres.
Soyons bienveillants.
Les attentes
Lorsque nous avons des attentes vis-à-vis de ceux que l'on aime et que ceux-ci n'y répondent pas malgré tous nos efforts, cela crée souvent en nous de la frustration, de la déception voire un sentiment d'incompréhension et d'injustice.
À force d'en attendre trop, on finit par ne plus être surpris par les cadeaux que nous font les autres et la vie qui, à force de subir cette pression, pourraient ne plus en avoir l'envie.
Rappelle-toi comme une petite attention qui nous vient de nulle part a le don de nous étonner et nous marquer à jamais.
Lorsqu'on a des attentes envers ceux que l'on aime fort et qu'ils n'y répondent pas, c'est une véritable torture qui devient une obsession pour nous. Comme une quête sans fin et désespérée.
Et si je te disais que c'est normal qu'ils ne te le donnent pas ?
Pourquoi ?
Parce que personne sur cette terre ne te connais mieux que toi. Connait tout ton parcours, ton vécu, tes blessures comme tes victoires. Personnes ne pourra jamais comprendre comme toi les émotions qui vivent à l'intérieur de toi.
Toi seul peux te comprendre mieux que quiconque, parce que toi seul a vécu 24h/24, 7j/7 avec toi même.
De ce fait, tout t'a conduit ici, dans cette situation, pour comprendre que toi seul pouvais te donner l'amour que tu mérites à sa juste valeur et que c'était à toi de le faire pour toi.
Les acteurs qui t'aiment et qui t'entourent l'ont bien compris et jouent leur rôle à la perfection, parce qu'ils ont conscience de ta mission que tu as choisie et ils feront tout pour que TU la réalise.
Tant que tu n'auras pas réussi à te donner l'amour dont tu as besoin et que tu cherches à travers eux, ils tiendront fermement leur rôle et si nécessaire te feront souffrir, jusqu'à ce que tu en prennes conscience et passes à l'action.
Car à ce moment-là, le changement que tu attends des autres se fera en toi, et ton âme aura enfin reçu ce qu'elle désire tant.
Elle qui est aussi dans l'attente de cet amour qu'elle t'observe distribuer majoritairement aux autres qui eux, passent avant.
Par amour d'âme à âme pour toi, ceux qui t'entourent et ne te donnent pas ce que tu attends, savent que c'est ce qu'il y a de plus important.
Toi et ton amour pour toi.
Ton âme te murmure : aime-moi pleinement, complètement, maintenant et je les laisserai t'aimer.
Ces jumeaux « explorateurs » du management
Jongny
À cette période où le personnel qualifié manque et peine à rester, les frères Sasso incitent les managers à s’adapter et à développer leur «relationnel» pour le garder. Leur boîte de conseil va jusqu’à les inviter à faire leur introspection. Portrait de deux entrepreneurs atypiques.
Patrick Combremont redaction@riviera-chablais.ch
Avec leurs moustaches soigneusement taillées et leurs costumes à carreaux impeccables, ils s’affichent à la fois tendance et sérieux, mais aussi mutins, qui se servent de leur image et de leur particularité. Car nul doute, les frères Arnaud et Nelson Sasso sont de vrais jumeaux. Ils le montrent d’ailleurs bien dans le nom de leur entreprise, «Twins Vision», et leur logo. Un double regard, mais qui reflète aussi un parcours quasi commun, presque entièrement passé dans la Riviera, depuis l’enfance à aujourd’hui. À voir les nains au bord de la pelouse et les papiers peints de nature, on se dit qu’ils ont dû garder le côté gamins qui aiment jouer les aventuriers dans les bois. Arnaud le confie d’ailleurs en souriant. «Il y a deux ans, on s’est encore construit une cabane… On a vraiment besoin de retourner régulièrement à la nature, en forêt, pour se ressourcer, et on continue à aimer explorer, découvrir, comprendre et aller jusqu’au bout des choses.» Après plusieurs expériences, les deux frangins ont lancé leur propre boîte de conseil il y a trois ans. Un défi relevé sans crainte d’aller à contre-courant d’une vision économique qui favorise souvent le profit rapide.
Ils partagent «presque» tout
Depuis petits, les deux frères, nés à Jongny, ont déjà partagé le foot – au CS La Tour – et les amis d’école, qu’ils comptent à double bien sûr. À l’adolescence, ils poursuivent les activités en commun que ce soit en montant leur groupe de musique, «Oursound», ou pour tourner un ¬ film, «Les Experts de Burier» en dvd. De père italien, ils profitent de cette double culture, en appréciant les rencontres avec la famille dans la Ligurie, et garderont aussi le goût des voyages. Après le gymnase en math-physique, puis la parenthèse de l’armée – ensemble dans la même section aérienne à Payerne – ils ont le même objectif: se former en marketing. Et surtout, passer à la pratique. Ils lancent ainsi un commerce de «Plastic Belts», un type de ceintures, avec leur stand au jazz. Une affaire qu’ils ont continué à «faire fructifier» jusqu’en 2019.
Obligés de changer
Les deux frères bifurquent ensuite dans leur itinéraire professionnel. Nelson entre chez local. ch, où il deviendra chef d’équipe, tandis qu’Arnaud est conseiller en personnel dans une société à Châtel-St-Denis, ayant jusqu’à 70 employés à gérer. Il procède aussi au recrutement de plus de 1’500 personnes. C’est là qu’ils comprennent, chacun de leur côté, toute l’importance du lien relationnel avec l’équipe. À la suite d’un changement de direction, Nelson vit le départ d’un tiers des gens de l’entreprise où il travaille et réfléchit aux solutions qui auraient permis d’éviter cette situation. Les jumeaux se retrouvent alors pour développer une méthode, la leur, de formation et de cours destinés aux managers. Ils lancent «Twins Vision» en plein Covid. «C’était un saut dans le vide, mais qui correspondait à notre côté fou-fou. Et on était tellement convaincus.» Alors que la vague du développement personnel est un peu passée, et loin des modèles économiques, n’est-ce pas difficilement reçu par les managers? «Aujourd’hui, ils n’ont pas le choix. Les gens ne veulent plus réussir leur carrière, mais leur vie. S’ils veulent trouver les bons travailleurs, et les garder, ils doivent changer», répondent-ils du tac au tac.
«Dos à dos»
À 35 ans, ayant été confrontés à des petits maux physiques différents l’un de l’autre, les frères Sasso ont aussi appris de leur parcours personnel et «de l’école de la vie». Appréciant aussi être séparés par moments, et ne partageant pas les copines, les deux frères vivent dans la même maison familiale, et aiment toujours les relations avec les amis. «En tant que jumeaux, c’est soit la fusion, soit la compétition. Nous, on est à fond dans la compétition», lance Arnaud. «Nous avons toujours été dos à dos, avec les autres autour», abonde Nelson. C’est pour cela qu’ils regrettent de voir aujourd’hui les gens «déconnectés d’eux-mêmes», et «frustrés par la dissonance qu’il y a avec ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux».
Publié 26. June 2024